Télécharger

Origine

Nom formé récemment à partir du préfixe français emprunté au grec « télé- », qui signifie « à distance » ; et de « charger ». L'[http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ office québécois de la langue française] avait préconisé les termes respectifs télédécharger et télécharger pour ces actions, mais l’emploi peu fréquent du premier en a décidé autrement.
  • API : /te.le.ʃaʁ.ʒe/
  • SAMPA : /te.le.SaR.Ze/

Verbe

télécharger /te.le.ʃaʁ.ʒe/ transitif : 1er groupe (conjugaison)
  1. Transférer des informations, des données à travers un réseau entre deux ordinateurs.
    Téléchargez le fichier sur votre ordinateur et lancez-le par un double-clic.
    Le BIOS sera automatiquement téléchargé si une mise à jour est disponible.
    Télécharge de superbes sonneries sur ton téléphone mobile !
    Télécharger des MP3 sans le consentement des ayants droit est illégal.
Dans l’usage courant, le terme télécharger désigne tout aussi bien l’action de transférer des informations du serveur vers sa propre machine (télecharger vers l’aval) que l’inverse (télecharger vers l’amont). Une autre possibilité, peu utilisée, est de désigner l’action de transfert descendant par télécharger et celle de transfert montant par téléverser. Certains vont même par analogie jusqu'à remplacer télécharger par télépomper, mais dans un sens péjoratif !
  1. Téléversez les sources [le code source] sur le serveur FTP avant la date limite, fixée à Vendredi minuit.
    (…) de la secrétaire à la feignasse planquée qui passe son temps à télépomper [toutes] sorte[s] de choses avec la bande passante dispo[nible] au bureau (…) (paparoot)
Dans le contexte de la Toile, on réserve plutôt télécharger au fait de transférer des unités, telles que des archives, ou de gros volumes de données ; à la place, on dit charger une page.

Synonymes

Contraires

Mots apparentés

TraductionDéplier / Replier