Singulièrement

Origine

de singulière et du suffixe -ment
  • API : /sɛ̃.ɡy.ljɛʁ.mɑ̃/
  • SAMPA : /sE~.gy.ljER.mA~/

Adverbe

singulièrement /sɛ̃.ɡy.ljɛʁ.mɑ̃/
  1. D’une manière singulière, spéciale, individuelle.
    Un homme d’une douceur admirable, singulièrement choisi de Dieu, et l’objet de ses complaisances, déclare aux gentils leur jugement, (Jacques-Bénigne Bossuet, Historique II, 4.)
    Péché dont nous aurons singulièrement à rendre compte devant le tribunal de Dieu, (Louis Bourdaloue, 1er avent, Sur le scandale, 89.)
    Saint Pierre, nonobstant sa vigilance sur tout le troupeau de Jésus-Christ, prend singulièrement en partage les Juifs, (François de Salignac de la Mothe Fénelon, t. II, p. 49.)
    Ce genre de bien [les dîmes].... étant singulièrement donné à l’Église, il fut plus aisé d’en reconnaître les usurpations, (Charles-Louis de Secondat Montesquieu, Esp. XXXI, 12.)
  2. D’une manière singulière, extraordinaire.
    Ce même Jacques Nompar de la Force, si singulièrement sauvé de la mort, dans son enfance, aux massacres de la Saint-Barthélemi, (François-Marie Arouet, Mœurs, 175.)
  3. Principalement, beaucoup, sur toutes choses.
    Aussi, dans la doctrine de l’apôtre saint Paul, les serviteurs de Dieu par profession, en pratiquant les bonnes œuvres, doivent-ils prendre singulièrement garde à être sincères dans leur piété, et même, s'il se peut, exempts de tout reproche, (Louis Bourdaloue, 1er avent, Sur le scandale, 111.)
    Le principe de la monarchie se corrompt, lorsque des âmes singulièrement lâches tirent vanité de la grandeur que pourrait avoir leur servitude, (Charles-Louis de Secondat Montesquieu, Esp. VIII, 7.)
    En ne faisant rien, je pouvais parvenir à tout, et singulièrement à être de l’Académie, (Paul Louis Courier, Lett. à l’Acad. des inscr.)
  4. En mauvaise part, d’une manière affectée, bizarre.
    Il parle, il s'habille si singulièrement.
  5. D’une manière difficile à expliquer.
    Il s'est conduit singulièrement dans cette affaire.

Synonymes

TraductionDéplier / Replier