Pied-de-biche

Origine

Le terme date de 1720, construit à partir de biche qui vient du latin bistia, bestiabête ») il est employé pour décrire une forme terminée par une fente évoquant le sabot fendu de l'animal, ou encore la forme des pattes arrière de la biche.
Le choix de la femelle du cerf est sans doute pour montrer, du même coup, la grâce de la jambe de ce cervidé.
  • API : /pjed.biʃ/
  • SAMPA : /pjed.biS/

Locution nominale

pied-de-biche /pjed.biʃ/ féminin (féminin pluriel : pieds-de-biche /pjed.biʃ/)
  1. Instrument métallique recourbé comme le pied d'une biche permettant de faire un bras de levier. A l'une des deux extrémités, cette barre métallique fait un coude, lequel sert de point d'appui ; suivi aussitôt par une dernière partie aplatie et fendue, pouvant attraper la tête d'un clou ou s'appuyer sur la charge à déplacer, ou encore forcer l'ouverture d'une porte.
  2. (peinture) Pinceau de poils courts qui sert à lisser la couleur et particulièrement les fonds de couleur sur porcelaine.
  3. (Vieux) Instrument de dentiste recourbé.
  4. Forme d'un pied de meuble de style Louis XV, pieds cambrés terminés par un sabot sculpté dans la masse ou en bronze.
  5. Dans une machine à coudre, pièce crochue et fendue. Fendue pour laisser passer l'aiguille, crochue pour former un patin qui appuie sur le tissu pendant le va-et-vient de l'aiguille.
  6. (Musique) Forme du pied des sautereaux du jeu d'octave dans le clavecin, permettant d'être actionné autant par le petit ou le grand clavier. Le sautereau comporte un cran, qui peut être attrapé par la queue de touche du clavier du haut alors que le pied dudit sautereau repose au clavier du bas. Cette forme est surtout employée dans les clavecins anglais tardifs (dogleg), alors que l'accouplement des claviers sur le continent se réalise en coulissant le clavier supérieur comme un tiroir.

Voir aussi