Foire

Origine

(nom) du latin feria, « fête, solennité ».
L’ancien français avait le verbe foirer « chômer ».
  • API : /fwaʁ/
  • SAMPA : /fwaR/

Nom commun

foire /fwaʁ/ féminin (féminin pluriel : foires /fwaʁ/)
  1. Assemblée considérable et publique qui se tient en temps et lieu désignés d’avance, où tous les marchands peuvent étaler et vendre des objets de leur commerce.
    Les marchés et les foires ne se peuvent établir en France que par la permission du roi. — (Févret, Traité de l’abus, I, 9, dans RICHELET.)
    Il y a quatre foires dans Paris : la foire St-Germain, la foire St-Laurent, la foire du Temple et la foire des jambons au parvis de Notre-Dame. — (Saint-Foix, Ess. Paris, Œuv. t. III, p. 410, dans POUGENS.)
    Pythagore disait que la vie était semblable à une foire ; comme dans une foire les gens viennent pour s'exercer aux combats, d’autres pour négocier, d’autres simplement pour regarder, ainsi, dans la vie, les uns naissent esclaves de la gloire, les autres de l’ambition, et les autres ne cherchent simplement qu’à connaître la vérité. — (François de Salignac de la Mothe Fénelon, Pythagore.)
    Comme il n'y avait alors aucune grande ville, et qu’on ne connaissait ni les spectacles, ni les assemblées, ni les plaisirs sédentaires de la société privée, le temps des foires était celui des amusements. — (Abbé Raynal, Historique phil. I, Introd.)
  2. Par extension.
    La Hollande est une foire continuelle où personne n'est riche que de sa propre industrie, ou de celle de son père. — (François-Marie Arouet, Dict. phil. Économie.)
  3. (Vieux) Présent qu’on fait au temps de la foire.
    Il perd exprès pour me donner ma foire ; il fait les choses de bonne grâce. — (Florent Carton, Foire de St-Germain, sc. 21.)

Mots dérivés

Locutions dérivées

Synonymes

Mots apparentés

TraductionDéplier / Replier

Verbe

foire /fwaʁ/
  1. Deuxième personne du singulier du présent de l’impératif de foirer
  2. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de foirer
  3. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de foirer