Tourniquet

  • API : /tuʁ.ni.kɛ/
  • SAMPA : /tuR.ni.kE/

Nom commun

  1. Jouet d’enfant, constitué d’une hélice accrochée au bout d’un bâton.
  2. Dispositif de fermeture, formé d’une croix horizontale tournant autour d’un pivot central placé a l’entrée d’un chemin ou d’un édifice, autorisant le passage des personnes mais chacune à son tour. Selon les cas il peut être hémifermé et donc n’autoriser le passage que dans un seul sens.
  3. Pièce métallique articulée autour d’un axe, servant à maintenir ouvert un volet ou un chassis.
  4. Morceau de bois tournant qui sert à soutenir un chassis.
  5. Présentoir mobile autour d’un axe, utilisé dans les commerces.
    tourniquet pour cartes postales ou tourniquet pour journaux.
  6. Garrot servant à arrêter une hémorragie.
  7. Appareil hydraulique sous la forme d’un système constitué d’une tige qui tourne autour d’un axe sous l’effet de l’éjection de matières (eau, gaz, engrais, boue…) aux deux extrémités de cette tige. Le mouvement tournant est assuré par la forme des extrémités et par la pression de la matière en éjection.
  8. Système technique utilisé dans les feux d’artifice. Le mouvement tournant est assuré par la poussée des bâtons de poudre en feu.
  9. Nom courant du gyrin qui est un insecte.
  10. Synonyme de Conseil de Guerre.
  11. À l’époque moderne, l’on a appelé tourniquet une pratique politique en cas de scrutin par liste. Tous les candidats, et non seulement les premiers, étaient censés occuper à tour de rôle les quelques sièges gagnés par leur parti. Cependant, pour cela fonctionne, il aurait fallu que ceux déjà en place démissionnent, … Ce petit jeu de chaises musicales est depuis tombé en désuétude.