Mèche

  • API : /mɛʃ/
  • SAMPA : /mES/

Nom commun

mèche féminin
  1. Assemblage de fils de coton, de chanvre, etc., qu’on utilise pour l’éclairage dans les lampes à huile, à pétrole, à essence, etc.
    Allumer la mèche.
    Mettre le feu à la mèche.
    Une mèche qui charbonne.
    Moucher une mèche.
  2. Il se dit encore d’un Assemblage de fils tordus que l’on enduit de suif pour faire des chandelles ou que l’on recouvre de cire ou de stéarine pour faire des cierges ou des bougies.
    mèche de briquet, Assemblage de fils de coton tordus et imprégnés de benzine ou d’essence qu’on enflamme au moyen d’une étincelle produite par une pierre spéciale.
    mèche de tonnelier, Sorte de tresse plate trempée dans du soufre et qu’on introduit enflammée dans les tonneaux pour leur enlever toute mauvaise odeur.
  3. Par analogie, en termes de Chirurgie, il désigne une Sorte de petit rouleau de gaze stérilisée qu’on introduit dans une plaie pour faire séton et aussi un Petit tube de caoutchouc stérilisé faisant le même office.
  4. Il se dit également de la Corde faite d’étoupe broyée et sèche, dont les soldats du génie, les mineurs, les carriers se servent pour mettre le feu à un explosif.
  5. En termes de Génie militaire et d’Artillerie,
    Découvrir, éventer la mèche, Découvrir, au moyen d’une contre-mine, l’endroit où une mine a été pratiquée et enlever la mèche qui devait la faire jouer.
  6. (Figuré) et (Familier),
    Découvrir, éventer la mèche, Découvrir le secret d’un complot, d’un arrangement, d’un dessein qui ne devait pas être divulgué.
    On dit aussi
    Vendre la mèche.
mèche féminin
  1. se dit encore du Bout de ficelle attaché à l’extrémité d’un fouet.
    La mèche de votre fouet est usée.
  2. Il se dit aussi de la Houppette d’un bonnet de coton.
    Casque à mèche.
    mèche de cheveux, Pincée de cheveux séparée, en forme de mèche, du reste de la chevelure.
    Couper une mèche de cheveux.
  3. Par extension, il se dit aussi, en termes d’Arts, de la spirale de fer ou d’acier de certains outils servant à percer.
    La mèche d’un tire-bouchon, d’un vilebrequin.

Voir aussi