Ingénieur

Origine

Ingénieur vient de l’ancien français engigneor, qui désigne un constructeur d’engins de guerre. Par ailleurs, le terme d’ingénieur, dans un sens vieilli, représente celui qui construisait ou inventait des machines de guerre ou qui assurait la conception et l’exécution des ouvrages de fortification ou de siège des places fortes. Ainsi, Vauban était ingénieur.
  • API : /ɛ̃.ʒe.njœʁ/
  • SAMPA : /E~.Ze.nj9R/

Nom commun

ingénieur masculin (pluriel : ingénieurs)
  1. Le métier de l’ ingénieur consiste à concevoir, coordonner et mettre en œuvre des solutions industrielles. Son métier se nomme l’ingénierie, en anglais engineering, et parfois nommé génie lorsqu'on peut le faire suivre d’un adjectif qualificatif (génie chimique, génie logiciel...), ou dans l’armée. Un ingénieur est spécialisé dans un domaine technique, et intervient principalement au niveau du développement et/ou de la fabrication de produits pour ou par les entreprises.
  2. Diplôme. L'ingénieur se distingue par son diplôme obtenu dans une école d’ingénieur. Toutefois l’ingénieur est soumis à une nécessité de formation permanente s’il veut rester utilisable, et par conséquent pratiquer régulièrement des activités de veille technologique.

Mots dérivés

On nomme ingénieur-conseil un professionnel qui donne des conseils, établit des projets, suit des travaux, assiste aux expertises dans le cadre d’activités relevant du métier d’ingénieur. Le titre universitaire d’ingénieur-docteur est délivré à des ingénieurs ou à des techniciens qui ont soutenu une thèse après trois années de recherches dans un laboratoire scientifique. Dans la pratique, ce titre n’apporte pas de plus réellement mesurable à la carrière, mais peut aider par la suite en revanche à exercer la veille technologique.