Furie

Origine

Du latin furia
  • API : /fy.ʁi/
  • SAMPA : /fyRi/

Nom commun

Furie /fy.ʁi/ féminin (féminin pluriel : furies /fy.ʁi/)
  1. (Polythéisme) Dans la religion gréco-romaine, nom des trois divinités infernales qui tourmentaient les méchants.
    Le fouet des Furies.
    Tes remords te suivront comme autant de Furies. — (Jean Racine, Brit. V, 6.)
    Les dieux justes l’ont livré aux Furies. — (François de Salignac de la Mothe Fénelon, Tél. V.)
    La vieillesse avait ajouté une affreuse difformité à sa laideur naturelle, et elle ressemblait à une Furie. — (François de Salignac de la Mothe Fénelon, t. XIX, p. 15.)
    Ils [les anciens] leur assignèrent [aux enfers] trois conseillers d’État, trois femmes de charge nommées les Furies, trois Parques pour filer, dévider et couper le fil de la vie des hommes. — (François-Marie Arouet, Dict. phil. Enfer.)
    Le chien à trois têtes, et les trois Parques, et les trois Furies sont des agneaux en comparaison de nos Sylla et de nos Marius. — (François-Marie Arouet, Memmius, V.)
    Nous rions du mot diable, nous respectons celui de Furie ; voilà ce que c’est que d’avoir le mérite de l’antiquité ; il n'y a pas jusqu'à l’enfer qui n'y gagne. — (François-Marie Arouet, Ess. poésie ép. ch. 7.)
  2. (Par extension)
    La volupté… c’est une Furie qui n'épargne rien. — (Jean-Baptiste Massillon, Panég. St J. Bapt.)
    Depuis ce jour funeste [la bataille de Morat] une horrible Furie Habite dans le sein du prince bourguignon, Et, dans les noirs accès de sa mélancolie, Elle agite son âme et trouble sa raison. — (Masson, Helvétiens, VII.)

TraductionDéplier / Replier

Voir aussi

Furies