Damas

Origine

Damas, ville de Syrie.
  • API : /da.ma/ ou /da.mas/
  • SAMPA : /dama/ ou /damas/

Nom commun

damas /da.ma/ masculin
  1. (Vieux) Étoffe de soie à fleurs ou à dessins en relief où le satin et le taffetas sont mêlés ensemble et qui se fabriquait originairement à Damas, en Syrie ; les fleurs sont en satin à l'endroit et forment le taffetas et le fond de l'envers, et le taffetas qui fait le fond à l'endroit est le satin de l'envers.
    Des damas d'un blanc satiné, d'autres d'un vert de prairie, d'autres d'un rouge à éblouir. — (Jacques Henri Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg p. 102, dans POUGENS.)
    Souvent sur le velours et le damas soyeux On voit les plus hâtifs des convives joyeux S'asseoir au banquet avant l'heure. — (Victor Hugo, Odes, V, 20.)
    Qu'à son gré l'opulence, injuste et vile amante, Berce sur le damas ce parvenu grossier, Et laisse le poëte à l'ombre d'un laurier Charmer par ses concerts le sort qui le tourmente. — (Nicolas Gilbert, le Poëte malheureux.)
  2. (Vieux) Damas de table, linge ouvré pour service de table.
  3. (Par extension) étoffe de laine, de coton ou de fil de lin damassée qui se fabrique surtout en Basse Normandie.
    Serviettes petit damas ou petit Caen. — (Tableau annexé aux lett. pat. 16 fév. 1781, Caen.)
  4. (Vieux) Sabre fabriqué à Damas et qui est une lame de fer recouverte, sur tout le fil, d'un tranchant d'acier.
    Le vois-tu bien [le bonheur] là-bas, là-bas, Là-bas, là-bas, c'est en Asie ? Roi, pour sceptre il porte un damas Dont il use à sa fantaisie. — (Pierre Jean de Béranger, Bonh.)
    Le vieux Omer […] Pour elle [Lazzara] eût tout donné […] Et ses sonores espingoles, Et son courbe damas. — (Victor Hugo, Orient. 21.)
  5. (Vieux) Acier damassé.
  6. Nom d'une prune.
    Mangez ce damas.
  7. Raisin de Damas, ou, simplement, damas, sorte de raisin.

TraductionDéplier / Replier

Voir aussi