Calisson

Origine

Du provençal calissoun ou canissoun (même sens).
Frédéric Mistral, dans son dictionnaire provençal-français parle, pour canissoun ou canissou de « claie ronde sur laquelle les pâtissiers portent diverses pâtisseries », puis d'une « sorte de biscuit à la patte d'amande » ce qui aurait donné les canissoun d'ais ou calissoun d'aix, « biscuits renommés qu'on fabrique dans cette ville ». Le mot fut altéré par le temps pour devenir « calisson ».
Par ailleurs de multiples histoires expliquent différemment l'origine de ce mot :
D'après l'une, le nom serait né au XVe siècle lors des noces du roi de France René et de Jeanne de Laval. Cette dernière étaient considérée très austère et souriait rarement. En goutant cependant un de ces biscuits, elle regagna un sourire, et il fut alors demandé quelles étaient ces douceurs, à quoi il fut répondu : di calin soun (« ce sont des calins »).
D'après une seconde, cela remonterait plutôt au XVIIe siècle : ces douceurs étaient offerte à la messe en guise d'eucharistie dans les calices, le mot « calice » se disant alors calissoun en provençal. Le prêtre, en disant venite ad calicem (« venez au calice »), se voyait répondre venes toui i calissoun.
  • API : /ka.li.sɔ̃/
  • SAMPA : /ka.li.so~/

Nom commun

calisson /ka.li.sɔ̃/ masculin (pluriel : calissons /ka.li.sɔ̃/)
  1. Confiserie en forme de losange faite de pâte d’amandes mélée de fruits confits (melon, orange) posée sur un biscuit et nappée de glace royale ; spécialité d’Aix-en-Provence.
    N’oublie pas de nous rapporter des calissons : j’adore ça.

Plus généralement

Voir aussi